Le département de Seine-et-Marne est le 2e département touristique d’Île-de-France, avec notamment le Château de Fontainebleau ou le célèbre Parc Disneyland.
Le projet de vendre une maison individuelle ou un bâtiment en monopropriété doit dans certains cas être soumis à un audit énergétique en Seine-et-Marne. Cette obligation concerne ces biens dès lors qu’ils ont une classe DPE F ou G et à compter du 1er janvier 2025, une classe DPE E. L’audit énergétique réalisé par DispoDiag doit être communiqué au futur acquéreur d’une maison lors de la 1re visite du bien au même titre que le DPE ou l’éventuel ERP. L’audit, plus complet que le DPE, va mettre en avant les divers travaux réalisables, ainsi que leurs couts, afin d’avoir un logement plus économe et plus respectueux de l’environnement.
Diverses aides peuvent être attribuées afin de réduire les couts des travaux de rénovation énergétique. Parmi elles, l’aide "ma prime rénov" Seine-et-Marne. Une aide qui est accessible à tous les foyers, mais dont le montant des revenus du foyer et des travaux mis en œuvre.